Poussins : Six équipes (vous avez bien lu) participaient au tournoi de Dax.
Pour la 1er journée de championnat, les équipes poussins se déplaçaient chez nos voisins dacquois à Borda. Il fut bien agréable de jouer dans cette belle salle chauffée compte tenu des conditions météo en ce dimanche 05 février (merci Marcel ! )
En catégorie sans blocage, nos deux équipes garçons finissent aux premières places tandis que les filles connaissent des résultats moins réguliers. La première année en jeu sans blocage nécessite toujours une adaptation, mais elles montrent de belles choses ponctuellement , preuve que le potentiel est là.
En jeu avec 1 blocage , 2 équipes inscrites et la paire garçon (Mael & Charly) finit invaincue. il y a quand même du travail pour être en phase avec le jeu prôné par le club !!
Lucie & Louana , qui vivaient leur 1er journée de compétition , ne s’en tirent pas mal avec un bilan mitigé. Il faut prendre le rythme et les résultats seront au rendez vous.
Maud et Anouk formaient la seule paire inscrite en jeu 2 blocages. Au bout d’un match à suspens , elles remportent le tie break .
Résultats positifs et comportement exemplaire sont de bien belles récompenses pour les « minots », les parents et bien sûr pour les coachs.
Benjamines : Défaites à la maison !
Ce sont deux visages différents qu’ont présentés les benjamines en tournoi à Bélus. D’abord une réelle envie dans les vestiaires puis un respect des consignes … dans les genouillères. Ainsi, le jeu proposé est une sorte d’omelette … sans œufs. VCO 1 perd face au Luy de Béarn, plus faible sur le papier, au tie-break et VCO2 est dépassé par les Fleurs de Pau
Puis une fraîcheur retrouvée ,une application technique positive et … le plaisir est revenu ! Vco2 laisse échapper une victoire qui lui tendait les bras par un manque de régularité au service. Les constructions à trois passes se sont souvent terminées par des attaques et c’est seulement en milieu de tie-break que les filles ont cédé trois points décisifs.
Vco1, face aux paloises invaincues, se devaient de prendre du plaisir. Après un début « timidot », les filles réussissent à enchaîner des séquences de qualité et mettent en difficulté les Fleurs. Ceci provoque la colère de leur coach. Devant à 20, au second set, les orthoises se relâchent en défense face aux assauts béarnais.
Des regrets bien sur après cette journée……Mais un « tournot » chez notre sponsor culinaire américain a redonné la banane.
Minimes garçons: Deux victoires à l’extérieur !
Pour leurs premiers matchs en championnat Adour, les verts se déplaçaient à Saint Sever pour affronter Adour Volley et Fleurs de Pau. Premier match contre Adour. Nos verts on du retard à l’allumage. Il faut une « gueulante » du coach au premier temps mort technique pour que nos joueurs rentrent enfin dans leur match. La suite sera une formalité pour nos verts qui auront même le loisir de faire tourner pendant le match vu leur effectif pléthorique (7 joueurs). Pour le 2ème match de la journée nous jouons contre Mont de Marsan car Fleurs de Pau n’est pas venu. Mont de Marsan c’est la bête noire de nos verts : 3 matches depuis le début de la saison pour autant de défaites. Le meilleur 4 possible est sur le terrain. Au bout de 2 points Dorian se fait mal au pouce mais décide de continuer. Nos minimes se battent sur tous les ballons, ont un service agressif et ne font aucune faute. Les abeilles sont surprises de voir autant de combativité et multiplient les mauvais choix. En fin de set Mathias se tord la cheville et est obligé de laisser ses copains et rejoint Baptiste (blessé au dos au premier match) sur le banc. Alex le remplace et nos verts continuent sur leur lancée et remporte le set 25-22. Pour le 2nd, Clément remplace Alex et nos verts ont du mal rentrer dans ce set et multiplient les fautes et les mauvais choix. Le set est à sens unique victoire 25-14 pour Mont de Marsan. Place au tie-break. Aucune équipe n’arrive à se détacher : 8-7 pour les verts au changement de côté. A 10 partout c’est Clément qui se fait mal à la cheville et rejoint le banc des blessés. Mais cela ne déstabilise pas nos joueurs qui finissent par remporter le set 15-13. Très bon tournoi de la part de nos minimes garçons qui remportent leur 2 matchs avec la manière et en ayant 3 blessés. A eux de continuer sur cette lancée !
Minimes filles : Deux victoires à Ibos
La relève trouve peu à peu ses repères dans le jeu en 6 x6.
Régionale 1 Féminines. Caudéran / VCO : 3-2 (25:19, 25:21, 22:25, 17:25, 15:8) ème / 6
Pour le premier match de la phase des Play-downs, nous avons bravé la tempête pour nous rendre à Caudéran.
Les 2 premiers sets sont décevants ; alors que chacune est présente et volontaire, il manque un peu de communication et d’agressivité pour l’emporter face à une équipe déjà bien en place.
3ème set pas le choix il faut gagner. Avec une belle énergie et des cris de joie puissants, nous l’emportons et continuons sur la lancée avec un 4ème set gagné haut la main !
Les services courts, les zones sensibles, le renvoi agressif… les consignes données et appliquées finissent par payer.
Au tie-break, trop de pression se fait sentir. Il faut tenir bon mais il y a trop d’erreurs dès le départ et le match nous échappe.
Le bilan est tout de même positif puisque malgré l’absence de certaines joueuses (dont notre libéro) nous n’avons rien lâché. Nous avons montré de quoi nous étions capables et nous marquons 1 point à l’extérieur. Nous les attendons déjà pour le match retour !
A noter une bonne réception en fin de matc.
Régionale 1 Masculins. Villeneuve su Lot / VCO : 3 -2 ( 26:28, 22:25, 25:22, 25:22, 15:13)4ème / 6
Premier déplacement de play-off avec une envie de faire mieux que l’année dernière : gagner à l’extérieur ! Les Toros attaquent le match difficilement mais restent à portée des hôtes ! La remontée de fin de set permet de l’emporter 28/26 . Second set à l’image du premier et encore une fois nous l’emportons ! Au troisième set la fatigue se fait ressentir et les Toros craquent … Perte du set 25/22. Au quatrième set, les nerfs commencent à monter et la perte de lucidité nous dirige vers le tie-break. Ce début de 5eme set reste sous le signe de la nervosité et de la crispation. Un bon temps mort re-motive tout le monde et 11 partout ! Les Toros sont bel et bien là mais cela ne suffira pas ! Une défaite malgré un beau match. Encourageant pour le reste de la saison !
Ps: si quelqu’un veut bien d’un toro blessé, nous en avons un se prénommant Maxime. Nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Prochaine journée
Samedi :.15h : R2F / Jurançon – 18h : R1F / Ambarès – 20 h30 : R1G / Blanquefort. R2G à Dax (18h)
Le dimanche : Cadettes à Dax. Benjamines : interdépartementaux à St Jean d ‘Illac.