Le TCO

Le Tournoi des Coteaux d’Orthe

L’histoire raconte que le Volley Club d’Orthe est né d’un tournoi de volley inter-villages des Landes dans les années 70-80. C'est en 1981 que le club se structure et s'affilie à la FFVB.

Depuis 5 ans, le club a repris l'organisation d'un tournoi d’été où s’affrontent 24 équipes issues des villages avoisinants. Les matchs débutent fin juin et se déroulent le mardi soir et le jeudi soir.

Ah ! quelle ambiance chaque soir ! Du débutant au plus confirmé, tous s’affrontent non sans un léger esprit de compétition.  Et ça marche ! Les joueurs « amateurs » reviennent d’une année à l’autre et, tous, progressent très souvent. Les scores sont serrés. Le claquement de la main sur la balle, le désir de toucher le ballon coûte que coûte sans qu’il puisse embrasser le sol et la sueur des soirées d’été sous la salle spa & sauna Maurice Dufau de Bélus font de ce tournoi un fédérateur du sport et de la convivialité. L’engagement des jeunes et des moins jeunes (voire bien moins jeunes ...) dans un sport peu répandu mais qui demande, agilité, vitesse, technique et tactique, force au respect.

Coup de sifflet final : victoire ou défaite qu’importe, c’est aussi l’occasion de se retrouver, de discuter de choses et d’autres, de se rencontrer…

Puis, arrive le mois de Septembre. Ça sent bon la fin d’été ! Pas encore. Il est temps de remonter les filets pour les finales et de faire chauffer les planchas.  Car, après le match de Gala, il est temps de fêter ça !

Et, au VCO, la fête entre amis, on connaît.

Lors des dernières éditions, les équipes étaient issues des villages de :

• Bélus
  • Cagnotte
  • Orist
  • Pey
  • Peyrehorade
  • Port de Lanne
  • Saint Etienne d'Orthe
  • Saint Geours de Maremne
  • Saint Lon les Mines
  • Saubusse

Date du Tournoi : Fin juin à Début Septembre /  mardi soir & jeudi soir