Résultats we

Inter départementaux benjamines

Ils avaient lieu au Haillan et rassemblés les départements d’Aquitaine et de Corrèze. Après une explication de l’organisation made in 33 (où il faut bac +5 pour comprendre et encore quand hypoténuse et cosinus ne s’en mêlent pas!) les phases de poule commencent pour les Landes 2 avec 3 orthoises (Anaya, Emma pano et Johane Herisson). Dans une poule très difficile, elles parviennent à pousser la Gironde 2 et le Lot et Garonne dans leurs retranchements. En battant la Dordogne elles terminent 10eme sur 11… La satisfaction vient de la réception et de la défense tandis que le service a été trop imprécis. Coach Frédo était globalement satisfait.
Les landes 1, pilotées par Clément, se voyaient attribuer une poule plus jouable… Après 2 matchs largement dominés elles trébuchent face à la Corrèze et ne se qualifient pas pour les demi-finales. Dans cette équipe si Jeanne et Laurine ont su apporter leurs points forts, le manque d agressivité du collectif fut déterminant. Après les poules, les filles se trouvent en poule de classement et gagnent leurs deux rencontres avec un service retrouvé et une intelligence de jeu efficace. Bilan : 4 victoires et une seule défaite…..mais une 7eme place !!! sans explication. Peut être un soucis de cosinus ?

Ce dimanche, les minimes se déplaçaient à Carcen Ponson pour affronter deux équipes: Bournos et Fleurs de Pau.

Les filles ne sont que six . L’objectif est de jouer proprement, ensemble mais surtout de se faire plaisir. Malheureusement pour nos jeunes, les équipes sont absentes. Elles joueront alors contre Mesplède, Ger et Carcen Ponson.

Le 1er match s’effectue contre une équipe soudée avec de gros gabarits au service… Les filles sont impressionnées mais ne se découragent pas malgré le faible score 25-8. Au cours du deuxième set les équipes sont au coude à coude. Orthe est devant au 1er temps mort . Les filles restent concentrées mais les Genêts contre attaque pour revenir 16-14. Finalement, elles perdent 25-19. Super énergie, bons échanges ; les conseils sont appliqués mais en vain. Elles s’inclinent 25-15 contre Ger. Qui a dit qu’Orthe allait baisser les bras ?!! Que nenni, les filles veulent ce set et se battent point par point. Elles placent, mettent l’adversaire en difficulté et font plaisir à voir… En dépit de leur volonté, elles s’inclinent 25-23.

Il fallait suivre l’exemple des garçons de la veille : gagner le match contre Carcen. Les deux équipes étaient au même stade. Elles avaient perdu les deux précédents matchs. La tension, le stress, l’envie de bien faire étaient de chaque côté… Les filles perdent finalement 25-12 et 25-13. A noter que les joueuses n’ont pas démérité même si on a pu noter un manque de communication ? Les filles sont soucieuses de bien faire et c’est un plaisir de les coacher !!!

Prochain tournoi le 13 mars à Bournos.

Régionale 1 garçons . Carcen / VCO : 1-3 (19:25, 19:25, 25:14, 18:25) 1er / 6

Le derby landais,

Pour ce 2ème derby de la saison entre l es 2 équipes de régionale, les enjeux sont de taille. L’équipe locale joue sa qualification pour les play-offs, synonyme de maintien, et les verts du VCO doivent conforter leur place de leader avant la dernière rencontre de la phase régulière à domicile contre son dauphin Boe-Encontre.

Les toros démarrent cette rencontre de fort belle manière en jouant un volley propre et efficace. Son passeur Christophe Kinna fait son retour sur le terrain et distribue le jeu de manière variée. Le service/réception tient la route et les verts empêchent les locaux de développer leur jeu, ainsi ils remportent ce 1er set (19/25). Même score pour le 2ème set (19/25), où le VCO déroule un jeu propre et efficace. On voit aussi le retour du pointu Hugues Lasserre après 6 semaines d’arrêt suite à une blessure à la cheville, reprendre du service en étant intraitable au block.

En ce début de 3ème set à 5/8, le grain de sable vînt enrayer la machine. Le pointu adverse n’abdique pas et enchaîne une série de service consécutifs (10, excusez du peu…) et refait le retard de son équipe pour finalement remporter ce 3ème acte sèchement sur le score de 25/14.

Le 4ème set permet aux toros de remettre les pendules à l’heure, en étant présent dans tous les compartiments du jeu, le collectif vert se serrait les coudes pour dominer et finir ce match. Les changements de joueurs permettent alors de conserver la dynamique face aux opposants, chaque joueur propose son meilleur volley et permet le succès en terre adverse (18/25).

Une belle victoire dans ce derby offre au VCO 3 points et une nouvelle danse du Pingouin.

RDV dans 15 jours pour le dernier match de la saison régulière à domicile contre Boe-Encontre à 18h00 au stadium gymnasium de Bélus.

Régionale 2 garçons . Mesplède / VCO : 3-0 ( 25:16,25:10,25:15) 8ème / 12

Régionale 2 filles ; VCO / Jurançon : 2-3 (13:25,25:14,18:25,25:19,10:15) 4ème /7

Le samedi 30 : à Bélus

• 15 h : R2 M / Bournos – 18h : R 2F / Mont de Marsan – 20h30 : Pré-Nationale / Caudéran