L’historique du Club

La petite histoire du VCO

L’an mille neuf cent quatre vingt le foyer des jeunes St Lonnais se dit : «tiens faisons un tournoi »

Quelle bonne idée n’est-ce pas ? Ils décident ainsi de monter un club intercommunale de Volley-Ball devant le succès de ce tournoi. Maurice BLANC, Christian DAMIANI, Jacques  FORSANS, Jean-Marie  FORSANS, Francis  LABARTHE, Francis  LANUSSE, Bernard  LARRIEULE, Christian  LESGOURGUES, et Robert  MARMANDE seront les pères fondateurs du VCO. Ainsi le 10 octobre 1981 naissait le Volley Club d’Orthe.

Rapidement le club s’agrandit et les résultats arrivent avec nos jeunes plusieurs fois champions des landes. Le palmarès est trop grand pour tout retranscrire mais les année 86-92 sont marquées par les résultats féminins.

Apres 10 ans de présidence, Francis Labarthe tire sa révérence, il est remplacé par Fifi. Les années passent et les effectifs se renouvellent.

EN 1997 les garçons accèdent à la R2, ils gagnent la coupe d’aquitaine en 99 et passent en R1.

Les cadettes de 97-98 emmenées par Pierre et Fredo font leurs chemins et raflent tous les titres. Elles accèdent à la R2 en 1999 et gagnent la coupe d’aquitaine en 2000. En 2001 doublé coupe et championnat mais également montée en R1. Ses filles passeront 5 ans en N3.

En 2012 les garçons se remobilisent et l’équipe se renforce alors que du coté des filles une génération passe. L’école de volley nous réserve encore bien des surprises, l’histoire est en marche !

Venez découvrir le VCO, un club plein d'histoire, à la Salle Polyvalente Maurice Dufau à Bélus (Landes)