Journal du WE dernier..

DSC_0695Benjamins, Benjamines :

Début de championnat hier à Dax pour nos benjamines et benjamins : nouveau terrain (plus grand …..beaucoup plus grand) et nouvelle formule (on passe d’un jeu en 2×2 à 4×4).

C’est avec quelques interrogations que les coachs et les joueurs abordaient ce premier rendez-vous.

Affichant 2 victoires sur 3 matchs joués, l’équipe à dominante féminine a bien démarré sa saison. Alice, Lise, Louana, Mathilde et Mael ont répondu présents.

L’équipe des garçons (Clément, Gaétan, Édouard, Noé et Tellen) sort invaincue du plateau (4 victoires pour 4 matchs).

Ce premier tournoi a également montré à tous le travail à accomplir (respect des consignes et des fondamentaux de notre sport, et nécessité de se concentrer).

Un bon début à valider lors de la prochaine journée en Nov à Mont de Marsan.

Cadettes :

Dimanche, les cadettes se déplaçaient à Ger. Nouvelle équipe, nouvel effectif et, on le sait, la nouveauté c’est compliqué !
Premier match contre Mont 2 qui se traduit par une défaite en 2 sets à 0 (25-13 et 25-17). Les filles n’y sont pas du tout ; elles font beaucoup trop de fautes et le stress se fait ressentir.
Jeanne, venue prêter renfort pour l’occasion, rassure les troupes au second set avec une série de services mais il est trop tard quand elles se réveillent.
Le deuxième et dernier match de la journée sera contre Dax. Même scénario que le précédent sauf que Dax commence très fort (16-4 au temps mort technique). Les services forts et puissants déstabilisant les filles. Pourtant la consigne était simple : jeu simple et propre pour attaquer au centre adverse. Score final évident par 2 sets à 0 (25-6 et 25-14)

Mais les vertes n’ont pas dit leur dernier mot ! Il faudra montrer plus de sérieux à l’entraînement car l’envie et l’amour du volley se ressentent.
Prochain tournoi à Mont de Marsan le 26 novembre

Régionale 2 Féminines. Bournos:/ VCO : 2-3 (25:11,22:25,21:25,25:18,18:20) 4ème/ 5

Les manzana se sont déplacées ce samedi soir à Bournos, avec un effectif de 9 joueuses assurant toute la fonction … d’auto-coacheuse.
Premier set : la pomme devient compote. Pourtant, au premier temps mort, nous sommes qu’à deux points d’écart. Mais, un service adverse nous fait douter et perdre 25-11.
L’objectif que nous nous étions donné est simple: gagner 1 set pour prendre confiance.
Au deuxième set, nous sommes en récep et engrangeons rapidement des points avec des séries de service. Bournos commence à douter. Notre jeu est propre et le score en témoigne puisque nous gagnons les 2ème et 3ème sets.
On le sait, elles le savaient aussi, le 4ème set sera décisif ! Notons qu’à ce stade là, nous sommes seulement à 5 fautes au service ce qui est très rare !!!
Mais, le jeu commence à être intensif et Bournos ne veut pas décevoir son public et… remporte le set 25-18.
Nous sommes à 2 sets gagnés des deux côtés. L’objectif est simple: PAS DE FAUTES !!!! Il nous faut finir rapidement les points et jouer avec le mental. Et, effectivement, nous l’avons eu ce diable de mental. C’est sous le score de 18 à 20 que nous relâchons tous les efforts accomplis durant le match.
C’est prouvé les vitamines, ça donne de l’énergie !

Régionale 2 Masculins . Dax / VCO : 1-3 (23:25,25:19,18:25,19:25) 8ème / 11

Régionale 1 Féminines. VCO / Adour Volley: 2-3 (21:25,25:21,25:22,10:25,3:15) 5 ème / 6

Prénationale Masculins. VCO / Mérignac : 2-3 (24:26,25:21,25:20,15:25,17:19 ) 8ème / 10

Faut-il avoir des regrets ?

C’est la question que doit se poser la prénat garçon après sa défaite face à l’armada mérignacaise.

Oui, on peut en avoir, car on a eu deux  balles de match qui, à chaque fois, ont été négociées de la meilleure des façons par Merignac. L’agressivité au service est sûrement le point négatif du match car la consigne était de ne pas faire réceptionner l’adversaire à dix doigts. Résultat : deux joueurs et le libéro ont tenu la réception sans jamais être mis en trop grande difficulté.

Non, il n’y a pas à avoir de regrets car l’effectif orthois était uniquement de 6 titulaires avec le renfort de Laguille et d’Aymeric (fraîchement arrivé et victime d’une contracture mardi !). Le début de match est solide mais, à mi set , deux grosses fautes consécutives plombent le moral et l’adversaire en profite. Le coaching permet de stabiliser l’édifice mais le set est concédé de justesse. Au second, changement de musique : Clément assure l’arrière et Alex trouve plus facilement ses attaquants. Les points s’enchaînent et même l’arbitre s y met. Ceci agace sérieusement les mérignacais(carton jaune et rouge). Mais, patatras. Après un bloc, Alex se déboîte un doigt. Que ne feraient – on pas pour trouver du boulot à nos kinés !!!! AYMERIC, sans être passeur, prend les commandes du jeu avec comme consigne simplicité et efficacité. La fin du second et le troisième set sont dans notre poche avec des girondins trop impliqués dans l’arbitrage et des orthois percutants aux ailes avec Bruno, Hugues et Cyril. Le quatrième set peut être décisif mais, comme le coach adverse a bien compris qu’on ne passerait pas par le centre (vu le manque de repères d Aymeric), leur contre met à mal notre attaque. Ça sent le tie-breack. Le physique souffre de notre côté et le début du cinquième est compliqué. Il faut le soutien du public et une grosse attaque de Max pour que les toros arrivent à ce fatidique money-time qui se terminera par un 17 à 19.

Félicitations au groupe pour l’énergie déployée et ce point engrangé malgré la défaite. Ça fait plaisir aussi de voir Christophe avoir du temps et revenir à nos cotés.

Enfin, toujours une pensé pour nos blessés. Au secours, on joue samedi à Lescar !

Prochaine journée

Samedi 21. A Bélus. 18 h : R2F / Lons et 20h30 R2M / Luy de Béarn. R1F va à Mesplède (18h ) et la prénat G à Lescar.

Le dimanche 22 : M11 à Biscarosse et M 17G à Lescar ou Mont 2.