#journal du WE

Benjamines :

En déplacement à deux pas du stade Chaban Delmas , nos deux équipes se voyaient affronter les J.S.A et Tulle.
L équipe 1 attaque d’entrée face à l’ogre bordelais. Après une entame calamiteuse, les filles retrouvent le fil du jeu avec un jeu plus intelligent et donc plus efficace …À 20-20 les services viennent sceller ce set. Bis repetita au second set avec un début plus que timide … avant de réaliser le set parfait avec une réception précise face à des services sautés. Victoire 2- 0 ! Face aux corréziennes un peu plus faibles, nos orthoises ne retrouvent pas les mêmes sensations et n’arrivent pas à résoudre les ballons posés de l’adversaire. L e premier set perdu, les filles font la course en tête tout le second set avant que ressurgisse la peur de gagner. Tulle revient au score et sauve une balle de set jugée faute par l’arbitre corrézien ??? Et, défaite des nôtres 26-24. Quel dommage !
L équipe 2 a du mal à rentrer dans le match face aux corréziennes qui ont trouvé la zone sensible de nos joueuses à savoir le centre court du terrain. Les services font aussi défaut. Malgré une belle débauche d’énergie en défense, défaite 2- 0. Face aux JSA, les filles montrent un tout autre jeu et posent des problèmes à l’adversaire. Malheureusement, l’équipe manque de régularité et se sert trop de la manchette pour construire les points. Défaite encourageante par 2-0.
Un tournoi tout de même très positif dans l’esprit et le jeu même si les premières places s éloignent un peu.

À noter aussi que 8 de nos joueuses intégreront l’équipe des Landes lors des inter départementaux !

Régionale 2 Féminines. VCO / Hagetmau : 0-3 (23-25, 19-25, 15-25) 4 ème / 12

Si tu es passé devant la salle de Bélus samedi tu as pu t’apercevoir qu’il y avait pas mal de voitures… L’équipe 2 filles jouait effectivement à 15h contre Hagetmau et … seulement 7 bécasses présentes avec leurs 2 coachs.
Même si le premier set est très accroché, nos vertes n’arrivent pas à rentrer convenablement dans le match. Cinq fautes au service et beaucoup trop de ballons out concluent le set par 23 à 25.
Au deuxième set, les coachs font tourner sur l’aile gauche avec une consigne simple: il ne faut pas les laisser passer devant. Nous avons fait trop de fautes sur le 1er set. Nous n’exécutons  pas les demandes et perdons une nouvelle fois le set 19-25. C’est maintenant ou jamais ! Le fidèle public nous motive ! Mais les vertes lâchent prises… suite et fin logique 15-25. C’est un match à oublier et surtout il faut se remotiver pour affronter UB la semaine prochaine pour se maintenir dans les play-offs. Petit clin d’œil à la jeunesse à la table de marque ! Merci encore au public et à Steph !

Régionale 2 Masculins . Mesplède / VCO : 3-2 (19-25, 25-15, 25-13, 21-25, 15-9) 10 ème / 12

Pour son dernier match de la phase 1 , les Chuletons se déplaçaient à Mesplède (7ème) vendredi soir avec pour leitmotiv : « Tout le monde partizipe ! »
Le début du match est sérieux et appliqué et l’équipe prend le dessus juste après le 1er temps mort. Les joueurs se sont bien trouvés et remportent le premier set 25/19 dans la bonne humeur.
On reconduit la même équipe, dans l’optique de bonifier cette dynamique et de faire tourner par la suite.
Le début du deuxième set est serré et mais on baisse le niveau. On perd des points directs et du coup on fait du turn-over. Trop tard, le deuxième set est perdu 25/15 !
Au 3ème set, le VCO est un peu éteint et, d’entrée, une série de service casse encore un peu plus le moral friable. On ne se parle plus, on ne se regarde plus : perdu 25/13.
Pour le 4ème, Johnny est de retour et l’envie avec lui ! Le VCO se bat sur tous les ballons, prend des attaques de front mais fait face. Mesplède s’énerve à perdre pied (4 fautes de placement sifflées) et les Chounetons l’emportent 25/21.
Ça y est , un 5ème set : on y est et pas eux ! D’entrée on récupère le service et on démarre tambour battant à 4/0. On tourne avec l’avantage au temps mort puis, on butte : fautes directes et stress nous font perdre le dernier set 15/9.
C’était un bon match dans l’ensemble , alternant du très bon et de vraiment mauvais :   « Tout le monde n’a pas de z(l)ip ! »
Vivement la seconde phase !

Régionale 1 Féminines. VCO / USD : 1 – 3 (24:26, 25:23, 19:25, 15:25) 4 ème / 6

Nous sommes arrivées tôt à la salle Maurice Dufau. Nous avions deux consignes : services agressifs et rigueur pour la réception/défense /relance! Nous voici concentrées et appliquées pour un exercice de service/récep afin de prendre nos marques et être incisives dès les premiers points. Dax arrive tard avec des supporters équipés et revanchards. La chauffe se déroule avec quelques éclats de chaque côté ; les rouges et les vertes se toisent. Dax a le couteau entre les dents. En entrant sur le terrain, nous savons que ça va être un bon match! Évidemment ce 24-26 du premier set que nous concédons le confirme, mais à nos dépends. Nous remportons le second en étant enfin agressives dans nos intentions au service mais ça reste serré: 25-23! Les deux  sets qui suivent seront différents: Malgré des entames de set où nous sommes conquérantes et en réussite, nous faisons des fautes. Les dacquoises montent en puissance au service et en attaque ; elles sont en place. Nous réagissons avec nos armes et notre attitude de battante mais le doute est passé de notre côté et la perte de lucidité qui va avec! L’enjeu a sûrement eu son rôle dans notre défaite. Ça ne sert à rien de revoir les points laissés en route contre Mesplède … Nous voici en Play-down avec une 4 ème place ex-æquo aux points mais pas en matchs gagnés… Nous avons construit jusqu’à la trêve un fond de jeu collectif solide basé sur un service agressif et une défense sérieuse. De plus, la relation passe-attaque et l’alternance commençaient à porter leurs fruits… Reste ce contre qui n’est pas encore en place et qui  serait nécessaire face aux équipes parties en Play off ! Depuis la reprise nous n’avons pas pu avoir un collectif régulier, Coach compris, c’est dur mais ce sont les contraintes de notre groupe. Ça ne nous empêche pas de progresser! On repart à l’entraînement pour retrouver le plaisir de jouer ensemble le volley qu’on aime, avec nos qualités et nos défauts! Encore plus fières de défendre les couleurs du VCO dans l’adversité qui ne nous lâche pas! Acceptons la pour aller au bout de cette nouvelle aventure qui commence, avec rigueur, solidarité et panache! Choufrissa, Forza VCO.

Régionale 1 Masculins. VC O/ Adour : 3-0 (25:15, 25:7, 25:18 ) 2 ème / 6

Pour le dernier match de première phase nos verts recevaient l’équipe d’Adour Volley dernière du classement. L’enjeu était quand même important car une victoire par 3-0 ou 3-1 octroyait une 2nd place à nos joueurs. Le match se passera sans encombre pour les orthois qui ne seront jamais inquiétés par leur adversaire du soir. Victoire nette et sans bavure 3 à 0. Maintenant place au play-offs ! Espérons qu’ils continueront sur leur lancée et qu’ils se mêleront à la course pour la montée en prénationale.

Prochaine journée

Samedi 28 janvier :.R2F à Union béarnaise à 18 h

Le dimanche 29 janvier : les cadettes à Dax

Laisser un commentaire