Infos WE 24 et 25/01

 

Senior départementale fille. VCO / Adour Volley : 13/25 17/25 15/25      6ème / 7
Après un début de match un peu difficile,perdu 13-25, les filles s’accrochent et réussissent des enchaînements en essayant de construire du mieux possible en assurant les services et les receps. Elles réussissent à gratter quelques points de plus mais ce ne sera pas suffisant (17-25). La victoire ne sera pas pour ce week-end car Adour Volley l’emporte 25-15 grâce à une attaque plus imposante .
Les bécasses ne perdent pas espoir et restent toujours des plus motivées !
Pré-Nationale. Bournos / VCO: 25/21 25/14 19/25 34/32               5 ème / 12
Ce samedi l’équipe de pré-nationale féminine se déplaçaient en terre béarnaise à Bournos pour un derby frigorifiant. Dans une salle aussi fraîche que la température extérieure, les deux équipes (alors 3ème et 4ème au classement) entament le match très timidement. Le jeu est plutôt lent et les locales empochent ce premier set.
Le 2nd set voit les locales tenir la barre tandis que nos vertes ne trouvent pas de solution, pèchent dans tous les secteurs de jeu et ne font pas belle figure pour s’incliner avec plus de 10 points d’écart.
Malgré l’effectif réduit à 7, le VCO ne laissera pas Bournos gagner si facilement. Les consignes de jeu sont simples et les vertes appliquentvdes services propres, des attaques bien alternées et,sans rien relâcher ,le 3ème set sera pour les landaises.
L’entame du 4ème est du même acabit, tous les ballons sont défendus avec rage de chaque côté du terrain et 25 points n’ont pas été suffisants pour départager les deux équipes. Les landaises veulent jouer le tie-break et les béarnaises veulent en finir. Les équipes se rendent coup pour coup mais finalement Bournos s’impose dans le 4ème set sur le score de 34-32.
Une belle prestation pour ce groupe un peu remanié et une grande déception de ne pas prendre un petit point au classement au terme de ce match avec ce dernier set de combat.

Senior 2 garçons . Bournos / VCO: 25/12. 25/12. 25/16             7ème / 8
Défaite 3 0 : La nuit de samedi à dimanche à été blanche!
Mais, pas à cause de la victoire! Plutôt de la honte, du ridicule et de l’absence des joueurs … Il va falloir réagir ! Et vite! Peut être que les lundi et vendredi soir il faudra y aller avec sérieux ! Manque de communication, manque de passe. Rien ce soir !
Senior 1 garçons . Lescar / VCO : 18/25 25/22 25/21 14/25 12/15                        2ème / 8
Après un bon échauffement, le début du premier set se déroule sans trop de problèmes, mais les locaux se reprennent vite. Le set se termine en notre faveur 18/25. Le début du deuxième set fait ressentir un certain relâchement de notre coté et une montée en puissance de nos adversaires. On note de notre coté des réceptions moins précises, un jeu moins lucide avec des services moins tranchants. Nos adversaires arrivent par contre à remonter nos ballons et présente un jeu d’attaque plus diversifié. Nous sommes aussi distrait par l’arbitrage « maison » qui a un petit goût de revanche de la défaite de Lescar pré-nationale féminine chez nous en novembre dernier avec le public local surchauffé de Bélus. On s’incline alors 25/22.
Le troisième set est à l’image du second set et nous terminons sur un score de 25/21. Nous nous recentrons alors sur notre match et le jeu de nos adversaires. Nos réceptions sont bien plus précises et cela permet de développer notre jeu d’attaque efficace aux ailes comme au centre avec un jeu au filet très efficace .Cela s’annonce mal pour Lescar car nous sentons bien l’envie de gagner qui monte et surtout de ne pas se laisser tomber les uns les autres. Mais, tout d’un coup, sur blessure, un de nos passeurs doit quitter le terrain. Heureusement nous avons deux passeurs de qualité (qui se sont d’ailleurs relayés au cours du match). Cela va au contraire renforcer notre volonté de gagner et de bien faire pour le groupe entier (présents , blessés, absents).Nous remportons ce quatrième set 14/25. Cinquième set décisif qui démarre mal car nous somme menés 3/0. Mais l’envie de jouer est là ; on s’encourage sur tous les points avec forces et on ne ressent pas la fatigue. Nous l’emportons alors dans l’euphorie 12/15 en regardant l’adversaire dans les yeux.
Ce match fut palpitant et restera référence par les nombreux apprentissages de nos faiblesses et de nos forces!!!

Caettes
C’est avec un effectif de 7 joueuses que les cadettes partent pour leur 1er tournoi en championnat Adour à Uzein. Deux matchs au programme. Au 1er match les vertes rentrent d’entrée dans le match (en général la machine a du mal au démarrage). Un volley correct sans trop de fautes leur permet de gagner les 2 sets sereinement face au Stade Montois et de faire tourner le banc. Les filles savaient que contre Ger le niveau était plus élevé mais que c’était un match à leur portée qu’il fallait jouer avec la tête. Elles repartent avec la même dynamique. Les 2 équipes sont au coude à coude mais les vertes ne sont pas régulières au service et voilà que le set est perdu. Au 2ème set, même entame que le 1er,. Pour ne pas laisser filer le match, tout le monde était conscient qu’il fallait se ressaisir au service. Malheureusement, les vertes n’y arrivent pas ; les services ratés s’enchaînent. Heureusement, derrière ça défend, la réception est stable et les attaquantes alternent leur jeu ; le set est gagné. Le tie-break est là, c’est court 15 points ! On peut dire que les vertes perdent le tie-break et le match au service.
Grosse déception ; c’est dommage de se punir de cette manière là …
A retenir de ce tournoi : 7 filles toujours avec le sourire, de la combativité, de la communication, de l’envie et du collectif. Bref tout était parfait sauf…… Rendez-vous à l’entraînement mercredi pour travailler….. je vous laisse deviner quoi?!

Benjamines
Nos 4 benjamin(es) sélectionnés en équipe départementale se sont rendus, ce dimanche, à Périgueux pour y disputer la 1ere journée du tournoi interdépartemental.
Quatre « vert(e)s » étaient sélectionnés :Mathias et Ilian pour les garçons et Lola et Jeanne chez les filles.

Les garçons ,avec 2 victoires et 1 défaite le matin , se retrouvent en demi finale mais perdent face à l’équipe de Gironde 1 qui reportera ce tournoi. Très belle victoire pour la 3eme place. Les 2 défaites de la journée sont contre les 2 finalistes du jour (Gironde 1 et 2). Bravo à l’équipe Landaise qui se retrouve sur le podium.Participation de très haut niveau avec beaucoup d’envie et d’engagements qui vaudront malheureusement à Mathias un arrêt prématuré du tournoi (malgré les 3 points de suture à la lèvre il est très vite revenu pour encourager ses coéquipiers; tout va bien.).
Chez les filles: 1 défaite face à l’equipe1 des P.A 64 (futur vainqueur du tournoi) due aux nombreux points donnés sur services. C’est frustrant car ce match était plus qu’à leur portée. La victoire du 2eme match emmène nos Landaises en 1/4. Match perdu au tie-break avec quelques yeux rougis par des décisions contestables; mais, comme on nous l’a appris : »l’arbitre a toujours raison ». Dont acte. Le match pour la 5eme place est perdu .Notre équipe Landaise finira 6eme sur 9, mais avec le sentiment d’être passé tout près de quelque chose … de grand.
Félicitations à nos 4 benjamin(es) qui ont su élever leur niveau de jeu et porter haut les couleurs du V.C.O .
Merci au parents qui les ont accompagnés et encouragés, et un grand merci à Gérôme (notre chauffeur du jour).
Prochaine journée

Vendredi 30: Dépt G1 / Jurançon 21h
Le samedi 31  :
à Bélus. 18H : Dépt G2 / Lons (5ème); à 20h30 ; Pré-Nat / Villeneuve /lot (7ème)
Le dimanche 1er : Minimes à Bélus, Poussins-Pupilles à Dax

vco

Laisser un commentaire